Stage : Habiter le personnage et l’émotion

Atelier d’improvisation théâtrale

Cible : Joueurs du spectacle: Une histoire d’amour

Comment habiter pleinement un personnage ?

Comment faire de son incarnation une force au service de la l’émotion et de la vérité du moment ?

Ce stage invite, grâce à un mélange de techniques issues à la fois de l’improvisation et du théâtre traditionnel, à apprivoiser son personnage, à l’aimer et à le faire évoluer en y apportant nos individualités et nos singularités.

On se demande parfois ce que font les personnages que nous incarnons après le spectacle, après la scène dans laquelle ils ont intervenus, une fois que nous les avons quittés.

Et avant le spectacle ? Où sont-ils ? Ont-ils une vie propre à laquelle nous n’avons pas accès ? Attendent-ils sagement dans les coulisses ou dans un coin de nos têtes qu’on les sollicite ?

Dans bon nombre de spectacles d’improvisation, et plus particulièrement dans les short form, les personnages surgissent, nous surprennent, puis disparaissent aussi secs, nous laissant orphelins de tout ce qu’ils auraient encore pu nous dire.

Ce stage se propose d’explorer la vie, les envies, les peurs et les désirs de deux personnages.

Nous ferons connaissance avec eux et nous les feront vivre bien avant de les présenter au public.

Nous irons donc, en immersion, à la rencontre de Nicolas et Stéphanie (Et oui ! Ils ont déjà un prénom 😉 ).

Nous serons à l’écoute de tout ce qu’ils ont à nous apporter, et, puisque chacun d’entre eux se verra interprété pas plusieurs comédiens, nous verrons comment notre propre expérience et notre ressenti peut les transformer sans les trahir, tout comme un interprète qui reprend un rôle, un dessinateur de BD qui reprend un série connue.

Puis, lors du spectacle de restitution, nous ferons en sorte que ce soit les personnages eux-même qui improvisent, plutôt que les comédiens.


Par Cédric Chapô

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.